"TeleSur : bien plus que l'anti-CNN"

Publié le par Electron Libre

Nous avons reçu cela :

Al Jazeera a reçu une petite soeur en Amérique latine.
Michel Collon est un de ses conseillers...

"TeleSur, c'est bien plus que l'anti-CNN"

Al Jazeera vient de recevoir une petite soeur : TeleSur, la nouvelle télé du continent latino. Mais cet anti-CNN sera captable aussi en Europe et Afrique du Nord. De quoi révolutionner le paysage médiatique ? Nous l'avons demandé à Michel Collon, une des trente personnalités internationales appelées à faire partie de ses conseillers...

INTERVIEW : KATRIEN DE MUYNCK

Une chaîne télé de plus, alors qu'il y en a déjà 35.000 dans le monde, est-ce important ?
Michel Collon. Vous en voulez une preuve ? Dès avant la naissance de TeleSur, le Congrès US a voté une loi autorisant Bush à brouiller ses émissions. Les champions de la « liberté d'expression» craignent de perdre leur monopole sur l'info.

Monopole US ? En Amérique latine ?
Michel Collon. Oui. Où que vous alliez dans ce continent, vous ne pouvez échapper à cette « info made in USA » D'abord, CNN diffusé partout, en anglais et en espagnol.  Ensuite, les chaînes commerciales privées dont l'énorme puissance financière, grâce à la pub des multinationales, écrase le paysage médiatique avec des programmes abrutissants et une info recopiée des agences US.
 Il faut savoir que ces grosses chaînes sont dirigées par des patrons hyper-riches et étroitement liés aux Etats-Unis. Exemple : Gustavo Cisneros, un des dix hommes les plus riches d'Amérique latine (Procafe, Pizza Hut, Coca Cola, fast food, télécoms...). C'est aussi un des maîtres des médias. Allié à la multinationale US AOL Time Warner (1er groupe média du monde), Cisneros contrôle 150 chaînes dans 20 pays ! Membre du Council of Foreign Relations, sans doute le plus important groupe de réflexion des décideurs US. Il y fréquente la crème des multinationales, mais aussi des bandits politiques comme Dick Cheney, Rice, Kissinger et quelques ex-directeurs de la CIA : Carlucci, Gates, Bush père, Woolsey, Deutch...

Cela donne-t-il forcément une info alignée sur les Etats-Unis ?
Michel Collon. Oui, ses journalistes n'ont aucune liberté. Comment ont-ils couvert le Venezuela ? Ce pays connaît une véritable révolution sociale avec Hugo Chavez : l'argent du pétrole (il s'agit du 4ème exportateur mondial) va non plus dans les poches des multinationales mais à des programmes sociaux : plus personne n'est analphabète, plus personne n'est privé de soins de santé, chaque enfant reçoit à manger. L'ancien régime, soutenu par l'Occident, avait laissé 80% de pauvres à côté de fortunes colossales.
        Du coup, Bush et la bourgeoisie du Venezuela - pour rétablir leurs privilèges - ne pensent qu'à renverser Chavez. Mais il bénéfice d'un énorme soutien populaire, il gagne haut la main chaque élection. D'où un coup d'Etat CIA en 2002 : quelques généraux traîtres remplacent Chavez par... le patron des patrons. Mais le peuple descend dans la rue, et ce sera la dictature la plus brève de l'Histoire : deux jours !
        De ce coup d'Etat, les médias privés ont été complices actifs. Manipulant les images d'une manifestation pour faire croire que Chavez avait fait tirer sur la foule alors que c'étaient les putschistes. Une chaîne privée avait enregistré, à l'avance, la proclamation des putschistes. Il y a d'autres exemples inimaginables de désinformation.

On ne parle guère du Venezuela...
Michel Collon. C'est vraiment un scandale que les médias US, mais aussi européens passent sous silence ces réalisations sociales magnifiques. Ce silence permet de recopier la propagande de guerre de Bush : "Chavez est un populiste, il soutient peut-être les narcotrafiquants colombiens, et bla-bla-bla". Les nouvelles "armes de destruction massive."

Pour les Européens, que peut représenter TeleSur ?
Michel Collon. Une chance de briser le monopole médiatique. D'abord, découvrir les évolutions passionnantes en Amérique latine qui bascule à gauche. Gouvernements progressistes élus en Argentine, en Uruguay, au Brésil. Grandes luttes en Bolivie et en Equateur. Ce continent bascule à gauche et Bush est dans ses petits souliers là-bas, car cela change le rapport de forces mondial.
Sauf quelques rares reportages, nous sommes très mal informés! Prenez la Bolivie, riche en gaz naturel, mais ses propres habitants paient le mètre cube bien plus cher que les multinationales (européennes notamment). Eh bien récemment, je voyais sur Arte un reportage scandaleux : une minute sur Evo Morales, le leader des pauvres, juste pour affirmer - sans preuves- qu'il était incompétent. Puis, longue tartine sur un "meilleur" candidat aux prochaines présidentielles. Le patron le plus riche de La Paz !
On cache le rôle néfaste de nos multinationales là-bas. En Colombie, l'amiante de la firme belge Eternit empoisonne les fleuves et les gens. A l'intérieur même des usines, il y a des soldats et des prisons. Vous voyez ça sur CNN ? Vous explique-t-on que Bush et Blair convoitent les richesses de l'Amazonie (eau, biodiversité) et prétendent "internationaliser" ce territoire ? A terme, une guerre contre le Brésil est possible.

Vous servez à quoi comme conseiller ?
Michel Collon. L'équipe TeleSur, comme Chavez d'ailleurs, est très curieuse, très désireuse d'apprendre des analyses et des expériences réalisées dans le monde. Ils attendent des suggestions et des critiques. Je leur signale notamment des films, reportages et documentaires qu'ils pourraient diffuser. TeleSur ne veut pas se replier sur l'Amérique latine. Je crois qu'après un certain temps, si on parvient à développer des réseaux de correspondants dans le monde et des groupes de soutien à sa diffusion, TeleSur pourra jouer un rôle majeur pour développer une contre-information, une alternative médiatique mondiale.

TELESUR :
-        4 pays fondateurs : Venezuela, Argentine, Uruguay, Cuba. Soutien du Brésil.
-        Devise : « Notre Nord, c'est le Sud ».
-        45% : infos, interviews, témoignages. 55% : films, documentaires, cultures populaires.
-        Couverture : Amérique latine. Plus : Amérique du Nord, Europe occidentale, Afrique du Nord par un satellite hollandais NSS 806.
-        Conseillers : Danny Glover (acteur, réalisateur), F. Solanas (cinéaste), Morais (écrivain), Tariq Ali (G-B), Ignacio Ramonet (France), Michel Collon (Belgique), etc.
-        Contact : contactenos@telesurtv.net

« NOS PROPRES YEUX » :
Jorge Enrique Botero, journaliste colombien, chef de l'info à TeleSur : « Nous regarderons l'Amérique latine avec nos propre yeux. Des médias internationaux ont un regard biaisé sur notre continent, rempli de préjugés et de lieux communs. La Colombie, par exemple, n'est évoquée que sur la thématique du narcotrafic ou du conflit armé. Dans ces médias, ce sont presque toujours les mêmes sources, les mêmes voix. Comment est-il possible que l'Amérique latine, si diverse et si riche, soit interprétée, lue et commentée par un noyau si réduit de sources ? »

QU'EN SAVEZ-VOUS ?
Vanessa Stojilkovic s'est aussi rendue au Venezuela pour y tourner un film. Elle a remis au président Chavez et aux responsables des médias un « vidéo-trottoir » (15') réalisé en Belgique : « Que pensez-vous du Venezuela ? » Edifiant! Les gens ne sont pas au courant que le pétrole est la richesse du pays et que c'est pour ça que Bush en veut à Chavez. Quand on leur indique que l'argent du pétrole sert aux pauvres, la plupart soutiennent, tous sont curieux d'en savoir plus. Et regrettent d'être mal informés. Hasard ?

VOIR AUSSI :
HUGO CHAVEZ - Pour refonder l'ONU
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-09-19%2018:45:57&log=invites

HEINZ DIETERICH - Le président colombien : un danger pour l'Amérique latine
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-01-26%2022:54:19&log=invites

THIERRY DERONNE - "Chavez presidente" : interview de Maurice Lemoine
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-06-13%2023:15:10&log=invites

APPEL DE CARACAS - Rencontre des intellectuels et artistes du monde
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2004-12-25%2017:07:03&log=invites


...Cool...

Commenter cet article

betty 10/11/2005 00:35

beaucoup d info merci

Christophe Cavailles 04/11/2005 13:53

Espagne : Hoyenelmundo 'titre de la newsletter sur la France'; presse allemande, au choix et le guardian l'évoque ainsi que plusieurs titres russes et US

Lunamorphose 02/11/2005 20:44

Une vraie mine d'info tout ca, merci beaucoup pour ton travail...

Bises, Luna.