REPRESSION ... REACTION, ACTION !

Publié le par Assos Loi 19o1 YA BASTA

Info  E.mail :

Nous avons reçu cela ...( Oisel ... Rouen ...Seine Maritime ... Normandie ...)

Réunion contre l'extension du centre de rétention de Oissel
  
  La réunion du 29 novembre contre l'extension du centre de rétention de Oissel à l'initiative du Collectif de défense des Libertés Fondamentales de Rouen a été un franc succès.En introduction Yvon Myossec a fait un historique des lois liberticides depuis 2002, en commençant par les lois de sécurité quotidiennes élaborées sous le gouvernement Jospin, et socle des lois Sarkosy, en passant par toutes les nouveles mesures discriminant les immigrés, et aboutir au rapport benisti, puis à la loi de Prévention de la Délinquance, véritable charte repressive qui doit être votée en décembre prochain, selon Sarko (phage).
  
  Des précisions sur l'état d'urgence ont été apportées. Il a été souligné que cela peut conduire à l'interdiction de réunions publiques(telles que celle ci) s'il est estimé qu'elles peuvent troubler l'ordre public, interdiction de manifester, de se rendre dans certains théatres et manifestations culturelles...
  Puis se sont exprimés une responsable de la ligue des droits de l'homme qui avait défendu le jeune Kilali, présent à la réunion, et a obtenu avec l'appui de réseau sans frontière son maintien en france. kilali a remercie avec émotion les militants qui l'avaient soutenu. Puis la question de la rétention a été développée avec une représentante de la cimade, salariée dans le centre. Tout est prêt à présent pour accueillir des jeunes enfants! La responsable du collectif des Sans Papiers de Rouen a expliqué la situation que les familles vivaient au quotidien, à présent des "rafles au facies" se perpetuent dans les villes, et faute de place les sans papiers arrêtés sont transportées dans des conditions ahurissantes dans d'autres régions, sans document permettant d'assurer leur défense, sans même pouvoir prévenir leurs proches.
  L'enseignant du rezo a fait un inventaire des mobilisations dans les lycées et des collèges, pour refuser l'expulsion de jeunes et de leurs familles.
  Un débat extrêmement combatif a suivi. Il a été dit et répété que ce débat devait se situer sur un terrain politique, et que nous devions faire le lien entre toutes les discriminations: Criminalisation du mouvement social, discrimination dans les quartiers, contre les SDF, les salariés pauvres, etc...
   Il est apparu que dans la salle n'étaient pas venus que les militants habituels. En effet, des parents étaient présents, scandalisés que l'on vienne chercher des enfants dans la classe des leurs pour les arrêter, arrêter leurs parents.
  L'enseignant du Rezo a expliqué à quel point il était nécessaire que ces jeunes soient insérés dans le cicuit scolaires, comme Kilali, pour ne pas se faire embarquer à l'insu de tous. Il a souligné que les copains de classe sensibilisaient leurs parents qui réagissaient à leur tour.
  L' objet de cette réunion n'était pas seulement d'informer mais de préparer une action. La proposition d'Yvon Miossec sur l'organisation d'une marche traversant plusieurs commune a été retenue, reste à en étudier les modalités, caravanes de voitures avec arêt dans les communes, jusqu'au centre de rétention, ou marche seule? En tous cas un rassemblement devant le centre de rétention nous a paru indispensable, pour que les personnes retenues sachent qu'elle sont soutenues, et que des gens se mobilisent pour que cesse cette ignominie.
  
  La prochaine réunion pour préparer cette action a été fixée le 8 décembre. Il se pourrait bien que ce soit une marche citoyenne contre toutes les discriminations et pour la défense des libertés!
  Espérant que ça bouge dans d'autres régions aussi...
  Sophie.L

Nous aussi ...Cool...


 

Publié dans ACTION !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article