Infos du Monde ... D'un lycée ACTIF !!!

Publié le par des Electrons Libres



" SAUVONS NOS OPTIONS !!! "

Lycée Bellevue à Albi . Quand les élèves réagissent :

lundi 7 avril 2008, par EL Sinsé

Au lycée Bellevue, à Albi, comme dans tous les lycées de l’académie, voire du pays, les lycées ne reçoivent plus assez de financement pour faire fonctionner les options si chères à nos élèves et garantes d’une culture gratuite pour eux, principe de base de l’enseignement public.

Résultat concret : plus d’italien, plus d’arts plastiques, plus de théâtre, ni de russe. Bourrage des classes de latin et de Grec à plus de 40 élèves, ainsi que des sections de langues européennes. Je tiens à préciser que notre lycée a d’excellents résultats, et que ces options n’y sont pas pour rien, car elles remportent un franc succès auprès des élèves, qui s’impliquent au travers d’elles dans divers projets, et qu’elles contribuent à leur épanouissement personnel.

La vidéo ( la No II ) * que vous pouvez voir se passe dans notre lycée. Mercredi dernier, lors de la venue des inspecteurs académiques et régionaux, pour féliciter justement le dynamisme de notre établissement... alors qu’en parallèle, le rectorat, représentant du ministère tronque les budgets... ce qui nous empêchera de poursuivre les options. Je vous laisse prendre la mesure de la cohérence qui s’ensuit...

Vous pouvez donc voir la réaction des élèves, plantés sur le passage des inspecteurs, habillés en noir et soufflant une bougie à leur passage...

M.L

L’ Appel des Lycéen-e-s du Lycée Bellevue à Albi

Russe, Italien, Allemand, Classes Européennes, Chinois, Occitan, Breton, Arabe, Arts Plastiques, Théâtre, Musique, Audiovisuel, Histoire des Arts, Danse, Arts du Cirque, EPS, Grec, Latin...

Cette liste est longue, très longue. On peut la percevoir comme la démonstration du vaste choix de discipline qu’offre actuellement l’Education Nationale, ou alors comme une liste de dépenses superflues. On peut y voir possibilité offerte à tout le monde d’accéder au droit de la culture et à la connaissance, qui forme les citoyens du futur.

Nous n’accepterons pas l’uniformisation des profils, qui sera sans aucun doute le résultat de la restriction du nombre de nos options. Nous sommes destinés en tant que jeunes à devenir le futur de notre nation, c’est donc grâce à nous que notre pays pourra s’enrichir dans l’avenir. Les restrictions budgétaires constituent une gestion à court terme, bradant nos lendemains et ceux de la république.

Le but de notre site est de dénoncer toutes les réductions de moyens entraînant la suppression de nos options et par cela le sabotage de notre culture. Ce site veut également affirmer et rappeler que l’Education Nationale se doit d’être à un niveau d’excellence pour tous, au nom de l’équité républicaine.

Nous, élèves du lycée Bellevue d’Albi, étant à l’origine de ce site, nous souhaitons porter ce message : « Nous disposons d’un système éducatif qui marche et tire tout le monde vers le haut, ne le laissons pas périr au nom de la rentabilité ».

Et nous appelons tous les autres lycéens ayant cette même volonté mobilisatrice, à nous rejoindre. Mais au-delà bien sûr, les professeurs, les parents, et toute autre personne sensible à notre message.

Dans l’envie d’obtenir le changement et l’espérance de faire consensus, c’est un cri d’alarme que nous poussons.

Les élèves.

Leur Site weeb où vous pouvez les soutenir, voir les aider dans leur action ( Envoie d’un courrier au Rectorat par exemple )

http://www.sauvonsnosoptions.walrey.fr/index.html

* Les Vidéos Clips réalisés par les élèves :

Et    "    "

Et   "  II    "

Les Electrons Libres en Transit, rajoute un autre clip à ceux ci , complètement d’actualité et d’à propos nous semble t il, SPÉCIAL pour les vieux croutons allant de la fac à la retraite ...

Et   '" III  "


 

 

Commenter cet article