La révolte des blogueurs contre une «récupération politique»

Publié le par E.L, etc ...

La planète blog n'a pas apprécié du tout l'intervention de Nicolas Sarkozy à la conférence web 3 de Loïck le Meur • Florilèges de quelques blogs très énervés et qui regrettent l'instrumentalisation politique de l'événement •
Par Antoine Daccord  LIBERATION.FR : mercredi 13 décembre 2006
Le Web3, conférence parisienne sur l’avenir de l’Internet mondial organisé par Loïc Le Meur, entrepreneur web et « star »  des blogs français, a tourné en grande messe de récupération politique. C'est en tout cas ce que pensent grand nombre des participants, au vu des réactions sur les blogs mercredi.
Au cœur de ce meeting déjà rebaptisé « Le Politics 3 », l’apparition à la dernière minute de Nicolas Sarkozy dans un événement à caractère international, a mis le feu aux poudres de la blogosphère.

Les billets d’humeurs et colériques sont nombreux sur la toile. « LeWeb3: l’erreur de Loic Le Meur », titre zdar.net . « Le Web3 pris en otage», assure encore Mediapedia.

Les commentaires sont acérés, on parle de « propagande », de «douche froide» et « d’abus de popularité » sur scoopéo, ou de « défilé de politiciens » sur dynamiteweb2.0. Loïc Le Meur, qui prônait depuis longtemps l’indépendance des blogs et la force d’expression libre qu’ils représentent,  a clairement un peu mélangé les genres. Surtout depuis qu'il a ouvertement apporté son soutien à Nicolas Sarkozy.

Les blogs étrangers critiquent également le drôle de couple web/Sarko. On peut lire entre autres  «LeWeb3 is actually «Loic for president» sur blog.forret.com et même trouver une lettre ouverte «LeWeb3 is political propaganda»sur sierralog.com.

« Le Web3 qui passe son temps à parler des blogueurs comme 5ème pouvoir, indépendant et gnagnagna (…) c’est tout pareil, juste bon à servir le soupe aux mêmes politicards usagés » réagit Osmany, sur Vinvin Entertainment.

Des images truquées tournent de blogs en blogs, montrant le public brandissant des doigts d’honneurs au Ministre de l’intérieur durant son discours jugé très mauvais par la plupart, et de bug dans notre édition électronique de mardi 12.

Le Web3 à la mode Sarkozy a peut-être été une erreur tactique pour Loïc Le Meur, quoique…Le moteur de recherche de blogs Technorati enregistre depuis mercredi matin une forte explosion du nombre de mentions de Sarkozy ou Le Meur dans la blogoshère internationale.
 

Publié dans N' INFO' RMATIC !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article