BOOUUUUMMMM !!!!

Publié le par ELECTRON LIBRE

Qui manipule qui ? Posez vous quand même la question à propos du problème de LONDON ... Et nous allons nous permettre( apres tout, c'est notre droit ) quelques commentaires à ces dépêches de l'AFP ou de REUTERS

Assombri par le terrorisme, le G8 s'achève sur des annonces jugées trop timides  08/07/2005 18h18

GLENEAGLES (AFP) - Ebranlé par les attentats commis à Londres, le sommet du G8 s'est achevé vendredi sur une série d'annonces en faveur du développement des pays pauvres et de la lutte contre le réchauffement climatique, jugées néanmoins insuffisantes par les ONG.

INSIGNIFIANTES plutôt ...

"L'ombre du terrorisme a dominé notre réunion, mais elle ne l'éclipsera pas", a affirmé le Premier ministre britannique Tony Blair, en introduction de sa déclaration, faite sur le perron du luxueux hôtel où se déroulaient les travaux du G8, entouré de tous ses homologues et des dirigeants de plusieurs pays africains: Algérie, Ethiopie, Ghana, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie.

BEN VOYONS ...

Triomphant mercredi après le choix de Londres pour organiser les Jeux olympiques de 2012, abasourdi et choqué jeudi, Tony Blair a néanmoins l'ambition que le G8 aura changé la perception des politiques des grandes puissances.

DANS LE SENS DE LA REPRESSION ? CA C'EST SUR ...

"Bien qu'il ait été bien évidemment assombri par les attentats terroristes qui se sont produits à Londres hier (jeudi), je crois que nous avons démontré qu'il existe des moyens meilleurs et davantage porteurs d'espoir de conduire nos politiques à l'avenir", a-t-il dit.

Conséquence plus ou moins directe des grandes mobilisations altermondialistes de Seattle ou Gênes, la lutte contre la pauvreté et pour l'annulation de la dette s'est imposée dans le débat des grandes puissances. Les concerts du Live 8, le week-end dernier, et les manifestations ces derniers jours en Ecosse ont montré une mobilisation toujours forte.

Sur l'Afrique et le développement en général, les Huit ont mentionné un doublement de leur aide d'ici à 2010, de 50 milliards à 100 milliards de dollars par an. Tony Blair a rappelé qu'au début du mois de juin, les grandes puissances avaient passé l'éponge sur 40 milliards de dettes de 18 pays.

Beaucoup d'ONG ont jugé insuffisantes ces décisions face à l'ampleur du désastre de la pauvreté. Mais elles apparaissent comme les premières mesures concrètes d'envergure prises depuis des années par les grandes puissances pour soulager l'Afrique.

ILS NE POUVAIENT PLUS FAIRE AUTREMENT ... MAIS JUSTE DES MIETTES ... ET PENDANT CE TEMPS LÀ ...  " Gaz de France a fait une entrée remarquée à la Bourse de Paris, le titre ayant clôturé en hausse de 22,84% à 28,50 euros, dans des volumes d'échanges très fournis portant sur 5% du capital total du groupe gazier "

"Pour la plupart des 50 millions d'enfants qui mourront de la pauvreté au cours des cinq ans à venir, les dirigeants du G8 ont offert trop peu, trop tard", a dit le réseau "Abolissons la pauvreté".

 

Sur le réchauffement climatique, la démarche en est à ses début, et les chefs d'Etat du G8 ne surestimaient pas la portée de leurs délibérations qui ont pour effet principal d'impliquer les Etats-Unis, la Chine et l'Inde à une réflexion de long terme sur les effets néfastes des émissions de gaz à effet de serre.

ET¨PENDANT CE TEMPS LÀ ... 

L'ouragan Dennis, premier de l'année, est arrivé à Cuba vendredi en début d'après-midi accompagné de rafales à près de 300 km/h, désormais proche de la puissance maximum, après avoir fait au moins deux morts et des dégâts importants en Haïti, a annoncé l'Institut de météorologie cubain (IMC).

Ce sommet s'est soldé par un échec ont jugé unanimement les grandes associations de protection de l'environnement et de développement. "Consensus oblige, le communiqué final ne contient ni objectifs chiffrés de réduction d'émissions de gaz à effet de serre ni calendrier pour mener à bien ces réductions", a déploré Greenpeace dans un communiqué."C'est une déclaration sans relief qui ne reconnaît pas l'urgence de la situation", a affirmé l'organisation.

Les attentats de Londres ont eu cependant pour effet de ressouder les dirigeants du G8. La confrontation Blair-Chirac, après leurs différends sur l'Europe et leur affrontement pour les jeux olympiques, n'a pas eu lieu. "Les égoïsmes naturels se sont effacés", a relevé le président français.

Et plusieurs décisions, comme une aide de 3 milliards de dollars aux Palestiniens, ont été lues par Tony Blair au prisme du refus d'un choc des civilisations. Si le processus de paix aboutit, "les deux Etats, Israël et les Palestiniens, les deux peuples et les deux religions pourront vivre côte à côte en paix", a-t-il affirmé

L'ENSEMBLE DE CES NEWS EST PATETIQUE ... Vous commencez à comprendre pourquoi nous nous refusons de nous faire le relais de tous ces irresponsables ?

Et toutes nos excuses pour le reste des news de la semaine passée... Mais une petite retrospective dans les jours à venir...

 

Commenter cet article