Infos du Monde ... Pour François Hollande

Publié le par Des Electrons Libres

Lettre ouverte à son attention :

Monsieur le Premier secrétaire du Parti Socialiste


Nous faisons partie de ces citoyens qui ont répondu à l’appel lancé par des personnes qui ne se reconnaissaient pas dans les choix des candidats de principaux partis.
Nous pensons que la pluralité fait partie de la démocratie. En ce qui nous concerne, les engagements écologiques alter mondialistes et anti-libéraux de José Bové le désignent à nos yeux comme porteur de ces valeurs que nous voulons voir au pouvoir en France et dans le monde. Nous notons quelques avancées intéressantes dans les propositions présentées par Ségolène Royal notamment en ce qui concerne les OGM mais ce programme reste à nos yeux trop libéral pour que nous puissions y apporter notre suffrage au premier tour.
Nous ne pourrions pas accepter d’ y être contraints par le refus des parrainages de notre candidat par des élus de votre parti dont certains sont pourtant sensibles aux combats de José Bové. Ségolène Royal a montré à quel point elle était à l’écoute des citoyens : Si comme elle le propose, une pétition d’un million de personne pourra entraîner le dépôt d’un projet de loi, comment accepter que ces 4 % à 5 % d’électeurs, voire plus représentant dans les urnes plus d’un million d électeurs se voient privés de la possibilité de voter pour le candidat en lequel ils se reconnaissent le plus ?
La démocratie ne souffre pas d’être confisquée. Le Parti Socialiste a toujours été un parti démocratique. L’attitude qui consiste à empêcher les élus de donner leur parrainage romp avec les pratiques de ce parti ce que nous déplorons. De plus, cette attitude décrédibilise toutes les propositions sur la démocratie participative de Ségolène Royal puisqu’elle ignore la volonté de citoyens à gauche du Parti Socialiste.
Nous comprenons les craintes du Parti Socialiste sur le risque d’un deuxième tour où la gauche ne serait pas présente, craintes que nous partageons aussi. Si nous avons été des citoyens actifs dans la décision de José Bové de se porter candidat, c’est parce que nous savons que bon nombre des gens qui se reconnaissent dans sa candidature ne se déplaceront pas pour voter s’il est empêché de se présenter.
Dans ce cas, la plupart d’entre nous feront du vote blanc un acte politique fort. Le plus grave cependant serait que des électeurs généralement oubliés des partis politiques se voient privés de l’espoir que pourrait représenter pour eux la candidature de José Bové. Dans ce cas, combien finiront par mettre dans l’urne le bulletin vengeur que nous redoutons tous? Nous sommes au regret de vous dire que pour les personne qui vivent des minima sociaux, les propositions de Ségolène Royal n’offrent aucun espoir de voir enfin le bout du tunnel..
Nous souhaitons que la belle aventure citoyenne qu nous a rassemblés autour de José Bové ne s’achève pas par un fin de non recevoir d’une requête démocratique.
Nous vous demandons de faire le nécessaire pour que José Bové obtienne les parrainages des élus de votre parti qui souhaiteraient le lui donner.
Avec nos salutations citoyennes


Des citoyens signataires de l’appel pour la candidature de José Bové

Publié dans Elections Françaises

Commenter cet article