Infos du Monde ... D'un monde certain ?

Publié le par des Electrons Libres

AGISSONS ENSEMBLE POUR DEMANDER MOINS DE PESTICIDES EN EUROPE

 

  PROCHAIN VOTE AU PARLEMENT

 Nos eurodéputés auront à s'exprimer du 23 au 25 octobre lors du vote en plénière portant sur les nouvelles législations concernant les pesticides. Pour que vos députés votent en faveur d'une meilleure protection de votre santé et celle de vos enfants, agissez dès maintenant en écrivant à votre eurodéputé! Comment?

>>> En participant à la Cyberaction!
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=172

:

 

 Les cinq mythes de la transition vers les agrocarburants

  par Eric Holtz-Giménez

Biocarburants... Le mot évoque l’image flatteuse d’une énergie renouvelable propre et inépuisable, une confiance dans la technologie et la puissance d’un progrès compatible avec la protection durable de l’environnement. Il permet à l’industrie, aux hommes et femmes politiques, à la Banque mondiale, aux Nations unies et même au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de présenter les carburants fabriqués à partir du maïs, de la canne à sucre, du soja et d’autres cultures comme la prochaine étape d’une transition douce, du pic de la production pétrolière à une économie énergétique issue de ressources renouvelables, qui reste encore à définir. ( Lire la suite ...)

 

" Avec les biocombustibles, on n’économise pas les émissions de CO2»

 

Entretien avec Hartmut Michel

 

Selon une directive de l’Union européenne (UE), le 5,75% de tout le transport utilisant l’énergie fossile devra être substitué par des «biocombustibles» avant l’année 2010. S’agit-il d’une stratégie erronée ?

Hartmut Michel: Je recommanderais d’abolir cette directive. Avec les biocombustibles, les émissions de dioxyde de carbone ne sont pas réduites. Or, il est évident que nous devons réduire les émissions de dioxyde de carbone si nous voulons freiner, ou pour le moins réduire, le réchauffement d’ensemble de la planète. Nous devons passer des énergies fossiles aux énergies dites renouvelables. Or, la production et l’usage de biogaz ou de biocombustibles ne sont pas neutres en termes de production de CO2, parce qu’au moins 50% de toute l’énergie contenue dans le biogaz ou le biocombustible provient de sources fossiles.

Pourriez-vous expliquer cela de manière plus précise ?

Pour produire certains biocombustibles, tel l’éthanol, il faut investir beaucoup d’énergie sous forme d’engrais, de transport, etc. Il faut de même en utiliser lors de la distillation de l’alcool. Ce que l’on obtient en faisant fermenter le végétal est quelque chose d’un peu similaire au vin avec 10% d’alcool. Et il faut convertir cela en 100% d’alcool. Pour cela, il faut investir quasi autant d’énergie qu’il y a dans l’éthanol. Et si l’on obtient cette énergie à partir de combustibles fossiles, on aboutit à émettre plus de CO2 que ce que l’on émettrait simplement en l’utilisant sous forme d’essence dans une voiture. ( Lire la suite ... )

 

Le piège des agrocarburants

par Laura Carlsen

L’impact des agrocarburants en 9 points

a) Consolidation de la puissante alliance des quatre grandes («Big Four») industries: alimentation, biotechnologies, pétrole et automobile.
b) Transformation de terrains agricoles produisant des aliments pour la consommation locale et pour subsistance en terrains voués à la production de monocultures industrielles et passant sous contrôle de firmes transnationales.
c) Conversion des régions protégées à riche biodiversité à la monoculture.
d) Des petits agriculteurs – qui sont souvent parmi les opposants les plus actifs à la mondialisation dans des pays en voie de développement – passeront du statut de producteurs à celui de laboureurs salariés sans terres.
e) Accélération de la production et dégradation des conditions de travail dans des plantations de canne à sucre et autres plantations orientées vers les agrocarburants.
f) Rénovation de la demande de prêts auprès des IFI pour le secteur public-privé, ce qui augmentera la dette nationale.
g) Augmentation du prix des produits agricoles (maïs et soja), entraînant l'inflation et la faim, et réduisant la pression en faveur de la réforme des programmes de subsides agricoles états-uniens et européens.
h) Augmentation de l'utilisation de fertilisants chimiques et de cultures génétiquement modifiées.
i) Augmentation de la dépendance alimentaire et perte de la souveraineté nationale.

* Laura Carlsen est directrice de l'America Policy Program à Mexico City (www.americaspolicy.org).

( Lire la suite ...)

 

 " Altermondialisme anticapitalisme " pour une " Cosmopolitique alternative

 Nous n'inventons pas ... :) ... Si vous voulez en savoir plus, c'est par

 

Merci  Ronald Mac Do : Ca pue le fichage ADN sans douleurs dans les mois à venir ... Bientôt en France ? adn là aussi ... ( Lire la Suite ...)

 

Equateur :

Les objectifs du millénaire limitent les aspirations de changement social

 par Rafael Correa

Discours du président Rafael CORREA à l’Assemblée générale des Nations unies à New York le 26 septembre 2007 |1| :

Monsieur le Président, Excellences, Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement et Messieurs les Représentants des Gouvernements du Monde :

Permettez-moi de commencer cette intervention par une réflexion sur l’engagement de la lutte contre la pauvreté, en vigueur depuis septembre 2000, quand 189 pays ont souscrit à la déclaration des Objectifs du Millénaire du Développement (OMD). En vertu de cet accord, nous nous sommes engagés à atteindre, d’ici 2015, certains objectifs de base sur le chemin du Développement Humain. ( Lire la suite ...)

 

Les défis du gouvernement de Rafael Correa et la nouvelle constituante

par Éric Toussaint

En moins d’un an, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de l’assemblée constituante le 30 septembre 2007). ( Lire la suite ...)

 

 

Au fait, c'est le " Milipol 2oo7 " ... Chaud devant !!!

le maire de Bondy condamne le projet de drones de la police ... Ben quoi ?

 

Quittez le Quartet si vous ne protégez pas les palestiniens

De J.Jour

 

Une justice sans pilier ?

De S e S

 

Publié dans DECONNE Hummm ...

Commenter cet article