L' APPEL du 18 JOINT !

Publié le par Tourist Information

 

adherer donner participer  Appel du 18 joint

 

Capture01.jpg

 

Depuis que la droite est au pouvoir, le cannabis est considéré comme un fléau sanitaire et social, des affirmations fantaisistes qui permettent à la Mildt de justifier sa politique de tolérance-zéro, laquelle se traduit dans les faits par une chasse intense aux usagers. Cette stratégie contre-productive évite aussi de lancer le débat sur la pertinence de la loi de 1970 qui comme chacun sait ne fait en rien diminuer la consommation, ni ne règle le trafic. Alors que le nombre d’interpellations pour simple usage a explosé entre 2003 et 2010, le nombre de trafiquants inquiétés a stagné.

 

communique de presse - 18 joint 2011

[téléchargez notre communiqué de presse en PDF]


Ce qui aujourd’hui change dans le paysage, c’est que des responsables politiques conscients des dégâts provoqués par la prohibition relaient les arguments du CIRC, la plus populaire des « drogues » illicites… Avant que les mafias ne s’emparent du pouvoir, nous prévient Stéphane Gatignon, maire d’une commune de Seine-Saint-Denis, coupons-leur l’herbe sous les pieds.

 

tract_circ_18_joint_2011_1         tract_circ_18_joint_2011_2         tract_circ_18_joint_2011_3          tract_CIRC_2011_cannabis_therapeuthique

[nouveaux tracts du CIRC]

 

Le Roi est nu. Les partisans de la pénalisation du cannabis n’ont plus d’arguments. Qu’ils nous trouvent (en dehors d’une morale à deux sous) une raison, une seule, pour continuer à prohiber une plante dont tous les rapports reconnaissent sa relative innocuité, dont les propriétés thérapeutiques sont établies. Une plante dont les usages sont multiples. Pour des raisons de santé publique (stop à l’herbe frelatée et vive le cannabis thérapeutique ) ou pour des raisons de sécurité (stop au crime organisé et vive l’autoproduction), il faut réglementer la production, la distribution et la consommation du cannabis, multiplier les campagnes de prévention et communiquer sur son bon usage.

Occulté en 2007, le sujet de la légalisation sera un thème de la campagne présidentielle, seulement si les amateurs de cette plante et ceux qui subissent les effets collatéraux de la « guerre à le drogue » se manifestent.

 

Le CIRC appelle les associations et les partis politiques

... à le soutenir dans son combat contre l'obscurantisme et à s'exprimer à l'occasion de l'Appel du 18 joint ! ( ... Ont d'ores et déjà répondu présents : ASUD, Principes Actifs, NPA, MLG, EELV... )

 

_____________________________________________________

 

L'Appel du 18 joint est un manifeste appelant à la légalisation du cannabis en France, publié le 18 juin 1976 dans le quotidien Libération.

Son nom est un jeu de mots entre l'appel du 18 Juin et le mot « joint ».

Le texte commençait ainsi : « Cigarettes, pastis, aspirine, café, gros rouge, calmants font partie de notre vie quotidienne. En revanche, un simple « joint » de cannabis peut vous conduire en prison ou chez un psychiatre ». Le manifeste demandait « la dépénalisation totale du cannabis, de son usage, sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante ». Le texte précise clairement qu'il n'appelle pas à la consommation mais à la fin d'une politique qui nie le sujet. Les signataires demandaient la mise en place d'une législation identique à celle des Pays-Bas qui tolèrent la vente et la consommation de cannabis depuis 1976. De nombreuses personnalités du monde du spectacle, des intellectuels ou des médecins ont signé ce texte.

Le Collectif d'information et de recherche cannabique (CIRC), une association créée en 1991, a repris l'idée en 1993, en organisant tous les 18 juin un rendez-vous à Paris et à Lyon pour revendiquer la légalisation du cannabis.

 

Tout l' HISTORIQUE COMPLET de " L'Appel du 18 joint de 1976 à 2006 "


___________________________________________________________

 

Partout en France, organisez votre « Appel du 18 joint »,
participez aux rassemblements déjà prévus.


ABROGATION DE LA LOI DE 1970
DÉPÉNALISATION DE L’USAGE DE TOUTES LES DROGUES
LÉGALISATION DU CANNABIS

À PARIS, RENDEZ-VOUS SUR LA GRANDE PELOUSE DE LA VILLETTE LE SAMEDI 18 JUIN À 16 HEURES 

 

tract du 18 joint a imprimer

[téléchargez, imprimez, et faites tourner les tracts du 18 Joint 2011]


LE 18 JOINT EN 2011 C'EST AUSSI A LYON, TOULOUSE, à la réunion, ...

 

À Lyon c'est le 18 Juin à 18h au Parc de Gerland (Lyon 7e), plus d'infos sur le site du CIRC Lyon.

À Toulouse c'est le 18 Juin à 18h, au Jardin japonais, Métro Compans-Cafarelli

À la Réunion c'est le 18 Juin à 18h, place du Barachois à Saint-Denis.

fais ton 18joint

 

126902.png

 


Publié dans ACTION !

Commenter cet article